La représentativité des organisations syndicales

A ce jour, cinq organisations syndicales ont été désignées comme représentatives au niveau national et interprofessionnel comme l'illustre le graphique ci-dessus. Vous trouverez ci-après une présentation de chacune d'entres elles. 


La CGT

 La Confédération Générale du Travail est aujourd’hui le premier syndicat français avec un nombre de syndiqués s’élevant à plus de 740 000.

 

Informations générales et historique :

 

 

Comment fonctionne la CGT ?

Les salariés sont à l’origine des revendications émises par la CGT. Toutes les fédérations sont sous le contrôle de la centrale située à Montreuil. La centrale, c’est le bureau de la confédération dirigée par Philippe Martinez, actuel secrétaire général. Elle ne fait que revendiquer les demandes des syndiqués. Cette hiérarchie permet à la CGT d’être présente au plus près des salariés et de faire circuler l’information plus efficacement. 

Si un mot pouvait définir la CGT, ce serait le mot “combat”. Créée en 1895 à Limoges, la confédération agit pour que prévalent dans la société des idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de solidarité à travers des actions de mobilisation. Elle réclame par exemple une généralisation de la représentation syndicale au sein des entreprises afin que les salariés soient en mesure de se faire entendre.

En 2014, la CGT a été bouleversée suite aux révélations du Canard Enchaîné. Le journal accuse l’ex secrétaire général Thierry Lepaon d’avoir détourné l'argent du syndicat.

Suite à ces accusations, Thierry Lepaon a été poussé à démissionner. Depuis, Philippe Martinez a repris la fonction de secrétaire général avec 93.4% des voix. 

Les valeurs de la CGT :

Le cas Air France :

 

La CGT a lancé un appel à la grève le 28 janvier dernier. Les raisons ? L'arrêt des licenciements et des poursuites judiciaires qui ont suivi les débordements du précédent comité d'entreprise, le 5 octobre. Ce jour là, le DRH s'était vu arracher sa chemise. Parmi les salariés mis en cause, se trouvait un syndicat CGT.

L’inspecteur du travail a refusé d'autoriser le licenciement : les «faits invoqués pris dans leur ensemble ne permettent pas d'établir l'existence d'une faute lourde commise par le salarié, caractérisant son intention de nuire vis-à-vis de l'entreprise». Selon le Code du Travail, «si le licenciement est refusé, la mise à pied est annulée et ses effets supprimés de plein droit». Le salarié doit être réintégrer.

Les cinq employés mis en cause seront jugés le 27 mai par le tribunal correctionnel pour violence.


C.F.D.T

Informations générales et historique

 

La CFDT, Confédération Française Démocratique du Travail, est un syndicat professionnel français créé en 1964. Elle tient ses origines de la CFTC, née en 1919, mais s’en détacha pour évoluer vers un syndicalisme laïc.
Elle intègrera ensuite en 1974, la Confédération Européenne des Syndicats. En effet, la CFDT a beaucoup d’ambitions concernant l’Europe, la souhaitant sociale et harmonisée.

La CFDT a fêté ses 50 ans en 2014.

Elle se présente alors comme un syndicat qui revendique le  parti pris de la solidarité, qui assume ses choix et ses actes et qui s’engage pour chacun et agit pour tous .

 

Ci-dessous la vidéo de présentation de la CFDT, présente sur leur site internet www.cfdt.fr

Présentation du Secrétaire Général :

Le secrétaire général de la CFDT est Laurent Berger. Il tient ce poste depuis le 28 novembre 2012. Son blog est accessible à ce lien.

 

Pendant deux ans, il a été secrétaire général de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, il a été membre d’une association d‘insertion pour aider des adultes au chômage de longue durée et allocataires du RMI à trouver un emploi. Au sein de cette structure, il a été élu délégué du personnel et créa une section CFDT.

En 1996, il devient permanent à l’union locale CFDT de Saint-Nazaire. En 2003, il a été élu secrétaire général de l’union régionale CFDT des Pays de la Loire. Cette même année, il intégra le Bureau national de la CFDT

En 2012, il devient secrétaire général adjoint de la CFDT puis, le 28 novembre 2012, il devient secrétaire général de la CFDT. Ses responsabilités couvrent alors les questions d’emploi, de sécurisation des parcours professionnels et d’insertion. 

 

Organisation

 

L'organisation du syndicat CFDT est telle que présentée dans l'image à gauche datant de 2012.

 

Un document interactif de cette organisation a été créé par la CFDT et est visionnable à ce lien

 

 Quelques chiffres : 

 

 

 

 

 

La CFDT est le second syndicat français en nombre de voix aux élections prud’homales et premier syndicat français en nombre d’adhérents, avec plus de 860 000 personnes dont 47% de femmes et 53% d'hommesSes adhérents travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et grandes entreprises et sont généralement issus du secteur privé.

 

Actions récents :

L'accord sur le travail dominical à la FNAC prévoit l’ouverture dominicale des magasins parisiens en Zone Touristique Internationale (ZTI) et l’ouverture de quelques magasins certains dimanches.  Aux vues des garanties que proposait l'accord, la CFDT l'a signé mais certains syndicats s'y sont fermement opposés.

 

Au 1er janvier 2017 sera mis le compte personnel d’activité. Celui-ci rassemble les droits sociaux personnels utiles pour sécuriser son parcours professionnel pour sécuriser son parcours professionnel, dès son entrée sur le marché du travail et tout au long de sa vie professionnelle, indépendamment de son statut.

Concernant les syndicats, la majorité semble prête à signer l’accord, même si les négociations n’ont pas « accouché d’un gros bébé » selon la formule de la secrétaire générale adjointe de la CFDT. Cependant la CGT, n’est pas de cet avis, elle s’est déclarée insatisfaite. 

 

Lien du site internet officiel de la CFDT

 

 

Idées clés et valeurs défendues : 

Le slogan est « s’engager pour chacun, agir pour tous » et leurs valeurs sont la démocratie, l’indépendance, l’autonomie, la solidarité et l’émancipation.

 

La CFDT s’attache à défendre les droits des salariés en favorisant le dialogue et les négociations sur des thèmes larges qui regroupent la qualité de l’emploi, la rémunération, l’emploi des jeunes et des seniors, la formation professionnelle, la santé au travail et bien s.

 


Force Ouvrière 

Informations générales et historique :

La Confédération Générale du Travail Force Ouvrière (CGT-FO) est historiquement et juridiquement reconnue sous cette appellation bien qu’il soit aujourd’hui plus courant d’utiliser le nom de Force Ouvrière (FO).

 

Initialement, le syndicat est né en 1895 sous l’appellation de la CGT.

 

En 1906, malgré la signature par la CGT de « la charte d’Amiens » qui revendique l’indépendance du syndicalisme par rapport à la politique, le syndicat s’est inéluctablement rapproché du parti communiste français.

 

De ce fait, la scission apparaît en 1947, à l'initiative de nombreux militants non communistes. La CGT-FO est née sous ce sigle à l’occasion du congrès constitutif le 12 avril 1948.

 

Pour aller plus loin, regardez la vidéo sur la création de Force Ouvrière ci-dessous :

Présentation du Secrétaire Général :

Jean-Claude Mailly est le secrétaire général depuis 2004 et élu pour un quatrième et dernier mandat au congrès de Tours en février 2015.

Organisation :

Force Ouvrière est une Organisation syndicale confédérée et internationaliste.

Le syndicat est tout d'abord doté d’une Confédération au niveau national qui définit les grandes orientations du syndicat. Plusieurs fédérations s’organisent ensuite par secteur professionnel.

Localement, ce sont des instances départementales qui agissent au niveau d’une ville ou d’un arrondissement. 

 

Les valeurs fondamentales :

Aujourd’hui, l’indépendance est l'une des principales valeurs qui caractérise Force Ouvrière. Le syndicat n’affiche aucune appartenance à une quelconque organisation extérieure au mouvement syndical comme le stipule ses statuts. Par ailleurs, le syndicat place le salarié au cœur de ses actions. Force Ouvrière prend position pour la « solidarité envers tous les salariés ». Le syndicat agit quotidiennement pour la défense des intérêts des salariés dans le but de maintenir et développer leurs droits. 

 

Les actions les plus importantes :

La loi de la représentativité syndicale (2008) et la réforme des retraites (2010) constituent deux actions majeures du syndicat Force Ouvrière.

 

Découvrez également les 30 dates clés de l'année 2015 et les positions de Force Ouvrière en cliquant sur ce lien.


CFE-CGC

La Confédération Française de l’Encadrement Confédération Générale des Cadres est créée en tant que telle en 1981 via un changement de dénomination, car en réalité le syndicat prend naissance en 1944 lorsque la Confédération Générale des Cadres est formée.

 

 

Concrètement la CFE-CGC est notamment à l’origine de la création de : 

A la direction de la CFE-CGC, Madame Carole Couvert est la présidente.

 

Après une formation en marketing et management, elle débute sa carrière en 1994 chez EDF-GDF. En parallèle, elle s’engage dans le syndicalisme en adhérant à la CFE-CGC.

 

Elle a été élue en 2003 déléguée nationale CFE-CGC. En 2004, elle a créé pour la Confédération le Réseau Équilibre, qui travaille sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la conciliation vie professionnelle/vie familiale.

 

 Elle devient la première femme présidente de la Caisse nationale de retraites des industries électriques et gazières (CNIEG) de 2005 à 2008. En 2006 elle fut élue secrétaire nationale en charge du Pôle Cohésion Interne de la CFE-CGC, puis en 2010, secrétaire générale de la CFE-CGC avant d’être élue à la présidence de la Confédération CFE-CGC le 17 avril 2013.

C’est le premier syndicat français des cadres et de l’encadrement dont elle défend les intérêts tant dans l’entreprise que dans la société.

La CFE-CGC est la 4e organisation syndicale représentative au niveau national interprofessionnel. Elle a 160 000 adhérents. Les deuxièmes et troisièmes collèges sont représentés, on ne retrouve ni employés ni ouvriers.

Les valeurs du syndicat sont principalement l’humanisme et le respect des gens, ainsi que la défense des salariés dans le respect de l’entreprise et le respect des valeurs républicaines, sans mélange avec la politique. 

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de la CFE-CGC.


C.F.T.C

La CFTC ou Confédération Française des Travailleurs Chrétiens est le 5ème syndicat représentatif en France.

 

Bref historique

  • 1919 : création de la CFTC (regroupement de différents syndicats chrétiens salariés qui pouvaient coexister auparavant)
  • 1964 : scission de la CFTC => naissance de la CFDT.

Président Confédéral

 

Philippe LOUIS a été élu au 51ème Congrès de Poitiers en 2011. Il fut réélu au 52ème Congrès de Vichy en novembre 2015.

Cheminot d’origine, il adhère à la CFTC en 1979. Membre du conseil des cheminots de Strasbourg en 1982, il devient Secrétaire général adjoint de l’Union départementale du Bas-Rhin en 1995 et Secrétaire général en 1998. En 2000 il occupe les fonctions de  Président de l’Union régionale CFTC d’Alsace. Il est élu Trésorier confédéral au Congrès de Toulouse (novembre 2002), réélu au Congrès de Bordeaux en novembre 2005. Au Congrès de Strasbourg d'octobre 2008, il a été élu Secrétaire général et devient Président en 2011.

 

Organisation du syndicat

Valeurs et idées clés

 

Elles sont intimement liées à la morale sociale chrétienne comme celle de la famille. La CFTC est très attachée au principe de la conciliation des temps de vies privée et professionnelle comme l’on peut le constater dans son combat contre le travail du dimanche ou encore le respect de la dignité humaine, qui doit être mis au centre des considérations. La CFTC tend vers un idéal plus laïc et communique davantage sur son indépendance, politique comme religieuse.

D’autres valeurs peuvent également être énoncées, comme celle relative au statut du travailleur. La CFTC s’est battue aux côtés d’autres syndicats pour que les droits soient attachés à la personne tout au long de sa vie.

La CFTC est un syndicat réformiste, où la discussion, la médiation et la négociation sont au centre, par opposition au syndicalisme révolutionnaire qui a une influence politique sous-jacente. La CFTC prône le dialogue vivantla grève ne doit être utilisée qu'en dernier recours lorsque toutes les alternatives ont été épuisées.


Union Syndicale Solidaires

L’Union Syndicale Solidaires qui est plus connue sous l’abréviation SUD ou Solidaires est une jeune organisation syndicale. 

En 1981, de nombreuses revendications syndicales se font entendre. La CGT et la CFDT ne souhaitent pas s’allier pour défendre ces revendications. Des membres de ses syndicats décident alors de se regrouper avec d’autres organisations autonomes et de créer « Le Groupe des Dix ». Ce groupe de 10 organisations va décider en 1989 de contacter la section SUD-PTT qui vient d’être créée par des militants déçus de la CFDT. Ce sont ces 2 mouvements qui sont à l’origine de la création de l’Union Syndicale Solidaires. En 2001, l’organisation prend le nom de Solidaires.

L’Union syndicale Solidaires est représentée par un binôme de délégués généraux composé de Cécile Gondard-Lalanne, fonctionnaire à La Poste et qui vient de SUD PTT, et Eric Beynel, ex-secrétaire général de Solidaires Douanes.

Solidaires fonctionne selon le principe de liberté et de pleine autonomie des organisations qui la composent. Solidaires fonctionne avec un Comité National qui a lieu tous les trimestres. Ce comité national définit les positions et compagnes interprofessionnelles qui seront menées par Solidaires. L’organe directeur de l’Union Syndicale Solidaires est le Bureau National. Les membres de ce bureau national sont désignés par les organisations syndicales adhérentes.

 

Les valeurs défendues par SUD sont propres à chaque syndicat adhérent comme  SUD Rail, SUD PTT ou bien SUD Education. Toutefois, les valeurs principales sont communes à tous les syndicats SUD :

  • La solidarité et l’unité: valeurs primordiales pour les différentes organisations syndicales pour qui le fait de s’allier tous ensemble permet de défendre ses droits
  • La démocratie: chaque membre a le droit de donner son opinion, son point de vue
  •  L’indépendance: toute organisation se revendique apolitique et sans aucune orientation religieuse

 

En ce qui concerne les actions menées par Solidaires sont assez variées. En effet, chaque syndicat propre à une branche professionnelle met en place les actions qu’il souhaite pour faire face à une situation précise dans son entreprise ou dans son secteur d’activité.

 

SUD a par exemple fait jouer son droit d’opposition concernant l’accord sur le travail le dimanche à la FNAC avec la CGT et FO.

 

D’un point de vue de l’actualité, Solidaires appelle à une journée interprofessionnelle de grèves et manifestations le 31 mars 2016 avec la CGT, FO et la FSU contre le projet de loi sur la réforme du code du travail. 

L’Union syndicale met aussi en place actuellement différentes campagnes ou mobilisations comme lors de la journée internationale des femmes rebaptisée « Journée de Luttes des femmes » le 8 mars.