Des objectifs mesurables ?
Intéressons nous au cœur du sujet : les mesures de la loi. Pour rappel, à la suite de l'échec hautement symbolique des négociations entre les partenaires sociaux pour réformer le dialogue social, le gouvernement a repris les cartes en main et a donc proposé son projet de loi avec quelques mesures avec pour objectifs de dynamiser, de donner un nouveau souffle au dialogue social. Le texte proposé a fait l'objet d'une concertation avec les partenaires sociaux et a été soumis au conseil d'Etat. Lors de la présentation du projet de loi le Président a affirmé que le dialogue social est au cœur de son contrat social. Il veut donc inclure cette réforme dans l'impulsion d'un processus qu'il s'efforce de défendre.
Le Gouvernement a regretté l'échec de la négociation entre le patronat et les syndicats et est d'accord pour dire que cela démontre la nécessité de réformer. Selon le journal le Monde la manœuvre du pouvoir politique était d'autant plus réduite que les négociations ont échoué sur le fil.
Au final, le texte semble plutôt équilibré. Elle tient compte en effet des attentes des syndicats sans noircir les revendications du patronat. Mais justement à vouloir faire plaisir à tout le monde, le texte ne semble pas satisfaire pleinement les uns et les autres.
Que se cache donc dans cette réforme ? Focus sur les différentes mesures